Enseignant certifié MRP - Institut golf de TAULANE

- Enseignant certifié MRP - Institut golf de TAULANE
-
- Certification argent
- Certification Mrp
Nous visons l’excellence dans la qualité des prestations de nos enseignants.
Avec une grande expérience de joueur, les enseignants de golf, formés à la méthode MRP, vous proposent une technique adaptée à vos caractéristiques physiques et mentales.
Votre enseignant EGF certifié MRP, est un ensemble de talents, de ressources. Riche d’expériences diverses, de plusieurs regards, qui contribuent à une vision plus vaste du golf.
Il est régulièrement formé aux évolutions de la méthode MRP, il a accès aux dernières innovations et ressources en matière de technique d’apprentissage. Il possède une profonde connaissance des relations humaines et du lien qui existe entre le physique, la technique et l'émotionnel. Il est expérimenté et a été sélectionné pour son dynamisme, son adaptabilité.
Il utilise une pédagogie du succès basé sur le plaisir, le jeu, la connexion avec soi-même et l’échange avec les autres. Quelques soient vos objectifs, il vous proposera un accompagnement efficace.
La philosophie des enseignants EGF, c'est aussi d'allier la pratique du golf au bien être, en adaptant chacune des séances et son contenu à votre forme physique, à vos antécédents et votre niveau de pratique.
La méthode MRP-Golf® est une remise en cause du rationalisme de la technique d’apprentissage et d’entraînement du golf. Elle apporte une vision nouvelle de l’enseignement du golf. Les principes fondamentaux de cette approche, donnent un sens inédit à la notion de progression.
Lionel Bérard réalise une convergence entre tous les sports. Particulièrement entre les dernières découvertes de la science dans le domaine de l’entraînement moderne du golf.
C’est à la suite d’une carrière sportive dans plusieurs disciplines, qu’il se lance dans l’étude biomécanique et neurophysiologie du geste sportif. Grâce à ses recherches, ainsi qu’à des observations concernant plus de 25 000 swings observés pendant plus de 20 années d’enseignement, il a cherché à remonter à l’étiologie des mauvais coups de golf et à élaborer une méthode qui n'agit pas sur la partie visible du swing. Grâce à l’apport des récentes avancées scientifiques notamment à la neuroscience, il a pu enrichir son contenu et mettre en place la méthode MRP.
Dans le golf, comme dans la vie, 90% de vos actions sont gérées par votre inconscient que vous le vouliez ou non. Vous arrivez devant votre balle sur le parcours, vous ne savez pas encore comment vous allez jouer ce coup, pourtant votre inconscient a déjà une opinion sur la situation. Après seulement quelques dixièmes de secondes il vous envoie des signaux de confiance ou de doute. Vous croyez être maître de la situation ? Mais votre cerveau a déjà pris des décisions avant même que vous ayez eu le temps de réfléchir, car le cerveau analyse la situation de manière automatique, à tout moment, et réagit en fonction de votre expérience. En prendre conscience permet de développer une compréhension de soi plus fine et plus exacte… in fine, elle vous aiguillera pour nous fournir une information juste sur la situation à venir. Être à l’écoute de ces intuitions, c’est d’abord lâcher prise et accepter ce qui vient.
Dans la méthode MRP nous utilisons et développons ce phénomène intuitif « forme de connaissance immédiate qui ne recourt pas au raisonnement. Un système de pensée faisant appel à d’autres processus que ceux de l’intelligence rationnelle.
Lionel Bérard dit souvent « Pour obtenir du contrôle, il faut oublier le contrôle et laisser les automatismes travailler pour nous. »
Si l’inconscient l’a déjà fait en amont nous n’avons pas besoin d’être dans le contrôle. En d’autres termes, il faut être capable de faire sans se poser la question de savoir comment faire.
Demandez à un très bon joueur, s’il pense à son swing tout au long du parcours, et s’il agit consciemment, sur toutes les étapes de son swing. Bien sûr que non ! Cela lui demanderait trop d’énergie et ralentirait le processus de progression.
Les automatismes inconscients prennent en charge le swing de façon simplifiée et cela fonctionne. De toute manière, notre conscient est débordé, au-delà 4 à 5 pensées.
Le rôle du conscient est d’évaluer la situation, de prendre les décisions sur le choix du club, l’organisation, l’alignement… L'inconscient lui gère tous le reste. Il est programmé pour agir rapidement de façon autonome, dans le présent et fait ce qu'on imagine, pas ce qu'on lui dit de faire. Il aime qu'on le laisse agir tout seul.
N’ayant pas d’ouverture vers l’extérieur, le seul endroit, où nous vivons nos expériences, c’est à l’intérieur de notre tête, et pour nous permettre d’obtenir les informations sur l’extérieur, il est obligé de passer par les sens, la mémoire, ou la connaissance.
Ces expériences sont stockées, dans notre disque dur interne, si vous avez cumulé une grande quantité de mauvais coups, il va réagir et vous envoyer en retour un message d’alerte, de doute lorsque vous rencontrez une situation similaire. Il faut savoir, que lorsque nous accumulons les erreurs notre système limbique se bloque. À contrario, quand le cerveau éprouve du plaisir, il sécrète de la dopamine, une hormone du plaisir qui lui donne envie d’aller plus loin.
C’est ici que la méthode MRP prend toute son importance. » « Son but, est de permettre à chacun de progresser selon ses propres registres. Chacun de nous “bouge", “ressent", “pense", suivant des préférences cérébrales et quel que soit son niveau. Une approche différente du golf, résolument moderne, réfléchie et complète, basée sur le mode de fonctionnement du joueur.
Débutants, vous allez brûler les étapes, utiliser le driver et aller sur le parcours dès les premières séances. « La chance du débutant ça se cultive. Nous avons tous vu des débutants ne pas réfléchir et faire ce que leur corps leur dicte, parvenant, sans l’avoir prémédité, à envoyer la balle à plus de 150 mètres. Nous appelons cela la chance du débutant.
Pour les joueurs confirmés, le but est de vous aider à sortir de la technique, à éliminer un mode de comportement erroné, qui constitue un terrain propice aux tensions, aux blocages psychologiques, et traumatismes physiques. Il est impressionnant de constater à quel point, en conditions favorables, vous êtes capables du meilleur, et parfois même, capables d’égaler les champions.
Pour le joueur professionnel, il s’agit d’un accompagnement pour le développement de son potentiel. Le guider vers l’optimisation de la performance au niveau : physique, mentale, émotionnel.
Je considère d’abord que le swing est un mouvement global naturel que l’on a complexifié au travers de la technique. Un jeu de créativité et d’adaptation, pas un sport technique dans lequel il suffit de répéter une séquence apprise à l’entraînement… N’en déplaise aux adeptes du conditionnement technique, qui font répéter consciemment un geste pour l’apprendre.
Le golf et un sport plus mental que technique, même si la plupart des enseignants parlent de ce qu’ils connaissent et maîtrisent. Le problème c’est que la technique et la quantité sont rassurantes pour le golfeur et l’entraîneur, alors que le mental et la qualité sont incertains et subjectifs…
Le conscient nous dis: "fais ceci, fait cela son rôle est de prendre les décisions: choix de club, direction... L’entraineur qui n’agirait que sur la partie consciente enfermerait son élève dans une dépendance technique et lui ferait perdre beaucoup de temps.
Une des particularités de la méthode MRP Golf est qu'elle utilise le potentiel de plasticité physique et mental du joueur, prenant en compte tous les domaines interactifs: votre condition physique, votre santé, votre état mental du moment…
À travers notre histoire personnelle, nous développons des schémas de comportement(s) aussi bien physiques qu’émotionnels et plus que n’importe quel autre sport, le golf est révélateur de notre façon d’être.
La méthode MRP s’adresse à toute personne qui désire jouer avec plus de plaisir, d’efficacité et d’aisance, sans passer par un apprentissage séquentiel. Elle est particulièrement efficace pour les joueurs confrontés à des limites de mouvement (blessures, douleurs, chroniques…etc), leur permettant de trouver, ainsi, de nouvelles façons de réaliser leur swing sortant d'un modèle standard et en respectant leur rythme.
ETAPE 1
MRP 1 – Mouvement Rythmique Primaire
Ce premier niveau, consiste à collecter les informations nécessaires à une réalisation efficace du Mouvement Rythmique Primaire. Il, combine d'une manière unique la théorie et la pratique nous donnant des explications simples et complètes, qui sont capables de démystifier la technique et nous guident vers une meilleure compréhension des clés de régularité.
Une véritable simplification rendant la technique accessible sans remise en question. Cette première étape consiste à comprendre l'action et à se débarrasser des choses inutile et quel que soit son niveau. Elle remet en cause la notion de correction du geste technique de façon analytique et séquentielle.
La logique voudrait, que l’on combatte ce que l’on voie extérieurement pour éliminer le problème. La majorité des approches du golf exige des modifications conscientes du swing, difficilement restituable sur le parcours et qui amènent souvent à développer des attitudes physiques voire psychologiques extrêmement tendues.
Or notre approche propose au contraire de s’appuyer sur une logique paradoxale qui prend le contre-pied de ce bon sens. Elle ne se « focalise pas » sur le contrôle du club, mais sur l’élimination des blocages physiques et émotionnels. Elle ne cherche pas à corriger la forme extérieure, mais recherche la cause première de cette compensation. Cette compréhension de l’origine du ou des blocages, vous aide à atteindre une autonomie technique complète et faire en sorte que vos réactions sur le parcours soient adaptées à la situation rencontrée.
Le Mouvement Rythmique Primaire a une notion dynamique, il coordonne et synchronise tous les segments du corps. Il est le chef d'orchestre de tous nos mouvements du putting au plein swing. Il agit comme un régulateur pour nos approches et comme un turbo délivrant un surcroît de puissance en plein swing.
Son action cinétique prend naissance dans les muscles, les plus puissants, mais lents, qui se situent autour du centre de gravité, muscles rotateur du tronc et s'irradie simultanément vers les muscles moins puissants, mais plus rapides, des membres supérieurs. Au cours du backswing l'énergie accumulée dans cette zone n’a rien à voir avec un effort conscient exécuté sur cette partie du corps et se manifeste à notre insu.
Les swings des grands champions démontrent non seulement une puissance qui n’est pas contingente au concept de force, mais également une aisance et souplesse qui laissent la majorité des amateurs dans une incompréhension de la démarche à suivre. Il est plus saisissant d’exposer ses propres ressources, que de chercher à corriger son geste consciemment ou aller chercher des ressources dans diverses techniques analytiques. Certes il est plus facile de prendre une demi-heure de cours que de remettre en question son propre fonctionnement et de développer une forme d’énergie qui semble échapper à sa logique rationnelle.
La majorité des joueurs amateurs utilisent la force dans les épaules, ce qui est peu efficace puisqu'ils n'utilisent qu'une partie de leur corps. Ils sont d'autant plus dans le haut du corps et donc "excentrés" qu'ils sont habitués à tout "penser", à être trop "dans le contrôle", au détriment du physique. Il leur faudra apprendre à descendre leurs moteurs du swing, dans leur centre de gravité, à "se poser". Ce n'est pas que physique. Mais aussi un savoir être "posé", "bien centré", un joueur qui ne se laisse pas emporter par ses émotions et qui agit avec calme…
Le Mouvement Rythmique Primaire fonctionne comme un système d'engrenage mécanique permettant de créer une panoplie interminable de coups à partir d’une posture. Tous les coups doivent s'exécuter à partir de ce centre d'énergie.
L’enseignement d’aujourd’hui hyper intellectualisée à "oublié" ce moteur. Il y a quelques dizaines d’années le paysan fauchait son pré à la main, la technique de fauchage solide sur les jambes, les épaules et les bras relâchés, avec des mouvements de rotations de la faux imprimés par les hanches. Il ne travaillait pas "en force".
Cela peut sembler simpliste, mais essentiel pour obtenir régularité, précision et économie… Les automatismes inconscients pourront prendre ainsi en charge la suite. La technique deviendra alors secondaire tout à fait accessoire et découlera naturellement de réactions en chaînes non réfléchies.
Ma définition du swing
Le swing de golf est un enchaînement de relais articulaires et musculaires naturel commandé par des automatismes inconscients dans lesquels le conscient peut agir en toute liberté, créativité sans contraintes techniques.
Une séance débute par une explication simplifiée sur la biomécanique du swing, associé à des exercices d’allongements musculaires. Une présentation des dynamiques corporelles et leur emploi dans le golf, les exercices permettant de sentir le MRP et d'en faire l'origine de toutes vos actions dans tous les compartiments de jeu. Le lien, entre les sports. Ses explications conditionnent la bonne réalisation des niveaux suivants, elles permettent de construire une représentation mentale de swing.
À chaque début de séance le MRP s’explore dans la lenteur et sur des petites distances pour mieux sentir la relation corps / esprit. Crescendo, chacun avec ses propre clés, développe sa gamme variée de coups touchant à toutes les situations : coups en pentes, sorties de bunker, coups dans le rought… Les éducatifs simples et ludiques, associés à des techniques psychocorporelles permettent de développer la connaissance de son propre corps, la perception des connexions musculaires et biomécaniques.
D'ateliers en ateliers, les éducatifs vous acheminent vers le plein swing tout en évitant l'ennui et la routine. Tous les exercices sont autant de ressources, de sensations et de perception des justes tensions nécessaires.
Le résultat est surprenant !
On sort de ces séances détendu, bien dans son swing et dans sa « tête » avec des objectifs précis. Pas de corrections interminables au practice mais plutôt une subtile organisation dans l'entraînement de tous les compartiments de jeu.
Après quelques séances vous ne chercherez plus à prendre le contrôle du club, ou réfléchir à telle ou telle chose, les automatismes inconscients prennent le dessus « and it works ».
ETAPE 2
MRP niveau 2 : Mécanisme de Reprogrammation Proprioceptif
Qui n'a pas rêvé de pouvoir réduire le temps passé au practice ?
De diminuer ses efforts et élever son seuil de régularité et de sensibilité ?
De fixer concrètement et durablement un swing régulier ?
Chez un joueur confirmé, un swing a été répété des milliers de fois et cette habitude prise a été intégrée dans le corps, à un niveau inconscient. Nous savons tous, combien il est difficile de transformer ce que notre inconscient a déjà intégré et automatisé !
Vous allez ici apprendre cette technique " d'ancrage de ressources ", c'est à dire, d'abord, comment mobiliser, puis stocker votre clé de swing et l'avoir instantanément, là et où vous en avez besoin.
L'objectif est de ressentir corporellement et émotionnellement les "changements" à effectuer afin de nous approprier ce geste technique en l'ajustant parfaitement à notre façon unique de fonctionner.
Il a été remarqué que la plupart des personnes qui réussissent ont la mémoire de leurs succès. Elles les placent dans le futur et s’attendent à ce qu’ils se reproduisent : "ça a déjà marché, donc ça marchera encore au prochain coup.". Inversement, les personnes qui accumulent les échecs ont tendance à se souvenir de leurs échecs. Elles les projettent dans le futur, anticipant et produisant souvent ainsi… un nouvel échec.
L’étape MRP2 débute par un test afin de déterminer : Quel type d'apprenant suis-je ?
Il pointe les dominances et modes de pensée privilégiés d’un joueur, ses procédés habituels de traiter l’information et d’action. Vous avez certainement déjà remarqué à quel point chacun d'entre nous développe des stratégies d'apprentissage qui lui sont propres. Certains vont par exemple tirer profit d'un enseignement si celui-ci est dispensé de façon visuelle. D'autres vont avoir besoin de pratiquer. D'autres, encore, vont avoir besoin d'informations verbales très précises, ou réclamer des faits tangibles, etc.
Nous réalisons régulièrement des confrontations vidéo non pas pour corriger le swing, mais pour tout simplement réduire l’écart entre les idées (perceptions, croyances, préjugés,...) et la réalité pour ensuite l’expliquer trouver et adopter la pensée appropriée, puis modifier l'idée pour finalement en changer l'émotion et le comportement, qui en découlerait.
Nous utilisons des techniques pour booster les changements et faire apparaître la façon unique dont chaque individu démarre son swing. La création d’un référentiel de repères personnels offre des réponses innovantes pour désapprendre les mauvaises habitudes, stimuler de nouvelles sensations et trouver des solutions.
Elle est une alternative à la problématique de corrections techniques isolées. Par exemple au practice, nous associons des émotions fortes à un bon coup, cette émotion forte servira de conditionnement profond. Le principe est d’augmenter la capacité de changement, la réduction des temps répétitions, ou encore des états comme la concentration, la détente, l’imagination, la créativité…etc.
Nous travaillons sur le développement et l’optimisation des ressources inconscientes.
Cette ouverture sur le réservoir des automatismes inconscients vous permettra de découvrir d’extraordinaires ressources enfouies et insoupçonnées. Nous utilisons une panoplie d’outils qui facilitent l’accès à ces savoir-faire et à ces savoir-être.
Les différentes actions entreprises au cours des séances vont agir sur :
• La conception du swing dans tous les compartiments de jeu.
• Les modes et processus d’organisation et de pensée.
• Son référentiel de repères sensoriels…
L’objectif est de vous faire passer par les stades successifs suivant :
• Inconscient incompétent : je ne sais pas quelle compétence il me manque pour progresser.
• Conscient incompétent : je sais ce qu’il faut que je travaille.
• Conscient compétent : je réussis avec concentration en appliquant un savoir-faire.
• Inconscient compétent : je réussis simplement en laissant faire ou comme si quelque chose en moi savait faire. C’est le « lâcher prise », la voie de l’excellence, tout y est tellement plus facile !
Parmi ces outils, nous utilisons des sons sinusoïdaux qui, écoutés au casque, tendent à synchroniser les deux hémisphères du cerveau (Foster, 1990). Suivant les sons nous favorisons des états différents :
Les ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, notamment la mémorisation. Les ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère dans les séances de répétitions au practice. Il arrive aussi que nous utilisions des d'ondes gamma de 30 ou 35 Hz pendant les processus créatifs ou de résolutions de blocages.
D’autres techniques intègrent des dispositifs de rééquilibrage, utilisé pour éliminer : la peur de l’échec, ou pour renforcer des états internes positifs, la confiance en soi, l’estime de soi, apprendre plus vite.
Des exercices de latéralisation, ou encore des techniques de cohérence cardiaque, qui permettent de faire disparaître les « tempêtes » du cerveau.
Pour un joueur professionnel très nerveux en compétition, nous utilisons à l'entraînement un capteur relié à un boitier accroché à la ceinture, qui nous donne des indications sur son état de nervosité. À mesure qu’il se détend, il voit visuellement son rythme cardiaque diminuer. Il découvre progressivement quel type de respiration, quelles pensées, quelles attitudes lui procurent les meilleurs résultats. Et à l’inverse, il prend conscience de ce qui fait augmenter sa tension et sa nervosité. Ensuite, en compétition, Il pourra utiliser ces nouvelles compétences pour avoir une meilleure maîtrise de lui.
ETAPE 3
MRP niveau 3 : Mental Rituel de Préparation
Dans l’étape MRP 3 : La méthode MRP s’intéresse à la façon dont les émotions et les pensées touchent l’organisme, leurs influences, la tension musculaire, par exemple et divers comportements et attitudes. »
Votre golf est le reflet de vos pensées. Si vous visualisez une chose, c’est cette chose et pas une autre qui se manifestera. Toutefois si vous ne voulez pas de cette chose alors visualisez autre chose…
Selon certains experts, l’inconscient serait capable de traiter plus de 200.000 données de plus que notre conscience. Notre conscience est limitée au cortex cérébral, une fine couche qui enveloppe notre cerveau. De plus, il faut savoir que l’utilisation de la conscience entraîne une dépense d’énergie supérieure à celle occasionnée par l’utilisation des muscles d’un sportif de haut niveau.
Sur le parcours dès que nous visualisons une situation, des signaux électrochimiques restituent de manière inconsciente l’action. Le cerveau fait automatiquement le tri des perceptions et nous envoie des messages de confiance ou de stress. En une fraction de seconde notre inconscient analyse une foule de données avec un degré de complexité qui dépasse de loin celui de notre pensée consciente et pourtant nous ne nous rendons compte de rien. En fait, de, presque rien, car une intuition nous informe du travail de l’inconscient, elle fait en général référence aux sentiments, sensations qui arrivent, on sent d’instinct qu’une chose est bonne ou mauvaise pour nous.
Ces messages subjectifs sont extrêmement importants. Car ce sont les signaux que notre cerveau nous envoie, pour nous dire si nous devons ou non faire telle ou telle chose.
Les intuitions utilisent nos perceptions sensorielles :
L’intuition provient de nos cinq sens, de nos organes internes ainsi que nos expériences émotionnelles passées. Des récentes recherches montrent que l’intuition s’appuie sur l’expérience et d’innombrables répétitions.
Notre travail à ce niveau consiste à prendre en compte ces intuitions et à les agencer de manière adaptative pour trouver la bonne solution. Il est important d'être connecté à notre banque de données sensorielles pour s’adapter en permanence et percevoir le moindre changement. Les joueurs plus intuitifs sont ceux qui ont le mieux développé leurs qualités sensorielles.
Il est donc aussi important de vivre des situations positives à l’entraînement, cela va créer un ancrage et chaque fois que nous allons nous retrouver en compétition dans des situations analogues, il va se passer un déclic. On peut donc booster notre jeu grâce à nos intuitions et donc nos souvenirs.
Notre inconscient a toujours une longueur d’avance et joue le rôle d’un filtre. C’est pour cette raison que nous avons si peu d’influence consciente et qu’il est aussi difficile de rectifier une mauvaise pensée. La seule chose à faire c’est de changer sa perception et de focaliser son attention sur autre chose. Nos actions résultent en permanence des informations traitées dans le passé, tout ce que nous percevons de façon consciente a été envoyé un tiers de seconde au moins auparavant par notre cerveau. Notre mémoire est donc l’organe sensoriel le plus important.
Nous voyons à plus de 90 % ce qui est déjà présent dans notre mémoire seul moins de 10 % vient s’ajouter par l’intermédiaire des organes des sens. Donc, notre cerveau peut falsifier l’information qui vient se projeter sur la rétine, autrement dit, nous pouvons annuler la réalité qui nous entoure pour lui donner la forme qui convient à ce que nous croyons, c’est très puissant.
Cette étape du MRP propose des exercices qui consistent à rechercher dans notre mémoire les sensations, les images, les mots positifs, les intégrer dans notre routine de préparation afin d’induire les bonnes réactions pendant le swing.
Notre cerveau classe les coups dans telle ou telle catégorie facile ou difficile en fonction de notre expérience. Ce processus se fait automatiquement. Nous croyons à tort que nous pouvons faire confiance à notre analyse consciente, en réalité la perception que nous avons de ces coups est une construction mentale issue de notre expérience, comme pour tout ce que nous voyons.
Si notre cerveau rejoue des scènes de mauvais coups, ou un sentiment de doute devant un obstacle, alors que nous devrions avoir aucun problème pour franchir l’obstacle, c’est que notre inconscient a souvent le dessus sur notre réflexion.
La seule parade est d’organiser ses pensées et d’envoyer au cerveau des informations positives qui vont prendre le dessus sur le doute. Cet ainsi que nous pouvons parfois inverser le système et accomplir de véritables prouesses. En réalisant tel ou tel types de routines de préparation sur le parcours nous favorisons d’émergence de savoir-faire et savoir être recherchés.
Par exemple, un état de calme intérieur de type serein, la diminution des effets de stress, l’augmentation de la concentration, l’élimination les tensions musculaires, améliorent rapidement sa régularité.
6 avis

