Les cours de golf en ligne ne sont pas sans danger 

Lionel Bérard, directeur de l’Ecole du golf Français et fondateur du concept MRP Golf, nous met en garde : "Si les cours en ligne sont bénéfiques pour les conseils stratégiques qui apportent une véritable richesse pour l’organisation de ses entraînements, lorsqu’il s’agit de techniques ou de corrections voir de changements dans le swing, il y a un véritable danger pour les amateurs. »
« En effet nous sommes tous différents (poids, taille, vécu, profil moteur… ) et toutes modifications ou corrections doivent s’intégrer a partir de préférences motrices personnelles. »
« Malheureusement beaucoup de cours en ligne, proposent de modifier des séquences de gestes dans le swing sans prises en compte des capacités physiques, qualités psycho-corporelles naturelles du joueur. Ces conseils sont souvent très éloignés des qualités spontanées du joueur, et risques de provoquer des régressions, perte de confiance, et surtout augmentation du risque de blessures. »
Exemple :
« Il serait contre‐productif et même dangereux de demander à un joueur de sortir les bras vers l’objectif, alors que son chemin de club est largement extérieur-intérieur.
De chercher à engager son bassin dans le downswing alors qu’on réalise un pivot inversé dans son backswing.
Ou encore, de demander à un joueur, de monter son club, de le descendre vers la balle au retour puis de chercher à lui faire tendre les bras vers la cible après l’impact, et tout cela en moins de 2 secondes… Et pourtant nous l’entendons très souvent dans ces conseils en ligne... »
« Ces consignes contradictoires sont de l’ordre du descriptif et non du fonctionnel, ils engendrent des blocages et confusions, qui au final plombent l'efficacité, augmente les erreurs du joueur… »
« De plus, beaucoup de choses qui circulent sur internet sont fausses ou pas adaptées. Si l’on veut reproduire ce que l’on voit en vidéo sans comprendre son fondement, on peut se créer de réels traumatismes. »
FABRE, A. (1972).
« La technique, par sa rigidité, s’oppose ainsi directement au caractère novateur de l’activité individuelle d’adaptation ».
GARASSINO, R. (1979).
« C’est lorsqu’on fige la technique dans une formalisation abstraite, et qu’on la fait copier servilement qu’on sombre dans le technicisme ».
Conclusion :
« Le véritable coaching, c’est solliciter la créativité motrice en premier, l’adaptation plutôt que l’application en créant une grande diversité des situations et expériences corporelles possibles (un but, un enjeu, un problème ; des solutions.)
Un véritable coaching ce fait sur le parcours en exploitant les réponses spontanées des joueurs, chaque conseil et correction doit s’intégrer comme dans un puzzle pour construire un véritable cercle vertueux, pour enfin libérer le joueur de tous ces carcans techniques. »
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