FILTRER LES CONSEILS TECHNIQUES PAR L’INTUITION

AIMS-INSTINCT

 

Il ne s’agit pas d’un nouveau concept de lecture de putting, ou autres logiciels d’analyses en golf. Mais il s’agit plutôt de revenir à des valeurs essentielles dans le sport. Dans notre golf moderne nous sommes submergés par un déluge d’informations et de techniques d’entrainement.

Un besoin que nous vante la société de consommation. Jouer avec simplicité, c’est se libérer de l’emprise de cette dictature du golf technique, et savourer le goût de jouer dans l’instant présent.

Je vous propose de choisir entre deux approches :

La première est bien connue dans les leçons talkshows des chaines golf, que vous trouvez à profusion sur les différents médias, dans lesquels on réfléchit à ce que l’on fait et l’on finit par produire une réponse adéquate. Cette stratégie consciente est logique et définitive, mais aussi, lente et laborieuse et parfois en contradiction.

La seconde stratégie est beaucoup plus rapide et efficace, car elle permet de comprendre quasiment immédiatement. La démarche s’apparente à la démarche des 5S japonais, proposant une technique visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans votre quotidien.

En golf, la méthode MRP Golf, vous donne la possibilité d’atteindre ces objectifs :

Eviter l’encombrement technique, organiser ses pensées, éviter les tensions, optimiser ses entrainements en supprimant l'inutile, garder l’essentiel, progresser avec rigueur….

Aujourd’hui je vous propose un post sur l’intelligence intuitive en golf.

L’intuition, associée à tort à une absence de réflexion, a mauvaise réputation dans les entreprises. Pourtant nos décisions "instinctives" sont des processus très rationnels qui s’élaborent dans notre inconscient.

Sur quoi repose l’intuition ?

Il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”.

Notre cerveau arrive directement aux solutions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions qui nous y ont amenées.

En golf, pour prendre une bonne décision, on a coutume de croire que "plus on a de données, plus on est compétent". Malheureusement c’est l’inverse... C’est plutôt le minimum de données qui optimise la bonne prise de décision.

« L’excès d’informations perturbe le jugement. »

Il ne sert à rien de submerger les joueurs d’informations : Des concepts de lectures de pentes, sur charge le conscient d’information, alors juste l’action de visualiser la trajectoire du trou vers la balle et marcher vers la balle suffit pour envoyer au subconscient toutes les informations sur la distance, les pentes et inclinaisons… L’excès de renseignements ne favorise pas la compréhension ; au contraire, elle lui nuit. De toute manière, notre conscient est débordé, au-delà 4 à 5 pensées.

Particulièrement, dans le putting, pour prendre de bonnes décisions, il faut filtrer. C’est tout l’intérêt de l’intuition, et du balayage superficiel qui filtre inconsciemment l’information. Elle peut s’avérer souvent bien meilleure conseillère que de longues études de lectures, de calculs et réflexions…

Surtout pour les bons joueurs, qui maitrisent bien leur technique, et du fait de leurs expériences ont une base de données très conséquente dans le disque dur du cerveau.

Dans la majorité des enseignements, le mot “Intuition” est banni du vocabulaire des pros, rentrer un putt grâce à l’intuition c’est un peu comme avoir de la chance, on n’a pas vraiment gagné par le fruit de ses efforts ou de ses compétences. Et si l’intuition était le passage de la compétence consciente à la compétence inconsciente ?

Alors comment la cultiver ou du moins l’optimiser ? C’est que nous vous proposons de découvrir dans la méthode MRP Golf.

D’après les neurosciences, l’intuition est une forme d’intelligence présente en chacun de nous. Ce qui veut dire qu’elle peut se développer. Encore faut-il se faire confiance ! Einstein, lui, la définissait comme une « sensation au bout du doigt ».

En golf elle se cultive en sortant des carcans technique et des excès d’analyse, qui vous font perdre beaucoup de temps et d’argent! Décider en s’appuyant sur son intuition renforce la confiance en soi au travers de la confiance dans ses décisions.

Les joueurs ayant le plus d’intuition sont ainsi ceux qui ont l’habitude de recourir à leurs sens. Notre intuition est connectée à nos vraies ressources intérieures.

Par essence, l’intuition est toujours juste. Lorsque l’on se trompe, c’est parce que l’on n’est pas en présence d’une intuition, mais plutôt de l’expression d’un désir, du trop d’ego, du manque de confiance en soi, ou du trop de rationalisme ou encore de la négativité. Une fois ces freins repérés et levés, on peut alors accueillir ses intuitions et choisir, en toute sérénité, de leur faire confiance.

Comment développer l'intuition ?

- Observer sans juger.

- Etre à écouter des sens.

- Développer des images mentales.

- Intégrer un dialogue interne positif.

- Organiser vos actions, vos pensées.

- Avoir confiance.

- Pratiquer la respiration profonde abdominale.

- écrire ses sensations pour s'en rappeler.

Bon golf !

 

MRP GOLF MRP GOLF
OFFREZ LA CARTE EGF
idees cadeau golf
La Carte Cadeau Digitale EGF.fr est une carte que vous pouvez offrir pour un anniversaire, un mariage, une naissance ou toute autre occasion. Le bénéficiaire pourra ensuite
LE COACH DU MOMENT
918
  Dans son enseignement, Lionel BERARD réalise une véritable convergence entre tous les sports, entre les dernières de la Science dans le domaine de l'entraînement moderne ...
UTILISEZ LES BON OUTILS
TRACKMAN 3 GOLF
Notre Philosophie
Coaching golf
L'Ecole du Golf Français résulte de la volonté d'identifier et de valoriser des enseignants de golf qui ont des compétences professionnelles reconnues.

Revenir en haut