COMMENT ORGANISER SA REPRISE GOLFIQUE
Il faut parvenir à ce que votre geste et les sensations reviennent dès les premiers parcours.
L'idée, est de rappeler au corps les sensations que l’on connaît.
On comprend ainsi pourquoi cette approche, utilisée notamment auprès des sportifs blessés, s'avère une alliée de choix pour les athlètes de haut niveau dans cette période inédite de confinement.
Le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire, si votre routine de préparation a bien été réalisé et que vos quatre cerveaux sont activés dans un même but, vous avez tous les chances de faire un bon coup. Sinon l’expérience peut paraître comme non crédible et des résistances et doutes peuvent se mettre en place.
LA PUISSANCE DE LA VISUALISATION MENTALE
On sait que l’imagerie mentale améliore concrètement les résultats sportifs de 30% et plus de 45% quand on y rajoute les mouvements pendant les répétitions mentales. Selon l’Institut des neurosciences de l’Université McGill, le pouvoir de la visualisation, combinée à la répétition mentale d’une action ou d’un mouvement sans bouger la moindre partie de son corps provoque des résultats spectaculaires.
En effet, notre cerveau ne fait pas la différence entre un geste réalisé physiquement et le même geste réalisé mentalement.
Ainsi, il est intéressant de travailler au moins une fois par jour cette procédure de répétition mentale par imagerie. Chacune de ces séances doit durer en moyenne 15 minutes.
La puissance de la visualisation du mouvement, en plus d’améliorer l’efficacité de votre swing, va vous permettre de réactiver les connexions neuromusculaires afin de garder votre swing en mémoire. Elle influencera aussi positivement la confiance, la concentration et la motivation pour vos prochains parcours.
Ne pratiquez cet exercice que dans un état de détente. La détente favorise la rêverie et l’apparition d’images.
1 : Exercices de visualisation mentale par le souvenir de votre meilleur parcours de golf.
Cette faculté est naturelle. Mais parfois oubliée, car peu utilisée. Je vous conseille de ne pas « forcer » le processus. Essayez de vous rappeler ce parcours qui vous a marqué. Plus il aura une forte charge émotionnelle, plus l’image viendra dans votre esprit.
Ensuite, essayez de revivre chaque préparation, chaque coup trou après trous, comme si vous y étiez. De temps à autres, ralentissez l’image du swing que vous réalisez.
Puis, regardez en détail la position de votre finish, le vol de la balle, les couleurs du fairway des greens... N’inventez rien ! Revivez l’événement tel qu’il a été vécu. Il se peut que des « bribes d’images » apparaissent. Ne forcez pas, ne bloquez pas sur une séquence ! Le processus va se débloquer progressivement.
2: Exercices de visualisation mentale avec l’aide la mémoire visuelle.
Voici une technique que j’apprécie tout particulièrement et qui est très efficace dans le process MRP GOLF®. Elle emploie le concept de mémoire visuelle.
En effet, j’ai observé qu’en réalisant un test de visualisation mentale, mes élèves ont plus de facilités à se rappeler une image que de la créer.
Ainsi tentez, dès que cela est possible, de vous rappeler votre dernier meilleur swing. Faites resurgir les sensations musculaires, le bruit de l’impact, la sensation de toucher de la balle et le relâchement musculaire au finish…
Une autre technique que j’utilise dans mes stages est de visualiser un swing. Par exemple celui de la vidéo associé à l’article. Par simple rappel, vous essayerez de vous remémorer le rythme, l’équilibre et l’impression de facilité en faisant participer tous vos sens. Ou encore avec un joueur pro que vous avez l’habitude de suivre par exemple. Fermez les yeux et tentez de faire apparaître de mémoire son swing, sa décontraction, sa fluidité, mais aussi sa routine de préparation, etc.).
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le simple fait de pratiquer ces exercices mentaux spécifiques, vous permettra de limiter la perte de force musculaire. C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivée une autre équipe de chercheurs de l’université de l’Ohio.
Ils ont réalisé une étude avec 44 participants pendant un mois. 29 des volontaires ont été immobilisés et ont été plâtrés au poignet. Parmi eux, 14 ont dû exécuter des exercices mentaux en imaginant qu'ils contractaient très fort les muscles de leur poignet. Les 15 autres étaient libres de leurs mouvements. Le reste des participants a servi de groupe témoin de référence. Au bout d'un mois les plâtres ont été retirés et la musculature des participants a été évaluée.
Les résultats de cette étude ont révélé que les personnes immobilisées ont perdu de leur force musculaire. Mais aussi surprenant soit-il, celles qui ont imaginé effectuer des exercices de contractions ont été beaucoup moins diminués physiquement.
En effet, les 14 cobayes soumis aux exercices mentaux ont vu leur force décliner de 24%. Et les 15 autres ont constaté une perte de leur force physique de 45%.
« Evidemment, le golf mental ne vaudra jamais un parcours de golf ».
Bon golf !