Attention aux cours de golf en ligne !

 

La plupart des cours en ligne, demandent de reproduire des postures, des mouvements qui risquent d’être mal interprétés et engendrer des blessures. De plus, beaucoup de choses qui circulent sur internet sont fausses ou pas adaptées à votre pratique.

Exemple, un Tips “made in USA”. Cette semaine, retour sur le vieil adage ” tête sur la balle, bras gauche tendu “. Source : FFGolf de l’académie FFGolf, proposait de revenir sur le maintien de la tête fixe et du bras gauche tendu. Malheureusement impossible à réaliser pour 100% des golfeurs de plus de 40 ans, car l’arthrose cervicale touche généralement les personnes à partir de cet âge.

Ou encore le « syndrome de l’essuie-glace », la recherche de la position du coude en « L », ou encore l’armement volontaire des poignets dans le backswing, prôné par l’enseignant le plus connue des années 90, vous demande aujourd’hui, après des années de labeur de passer au « B swing »…

A fortiori, en tant que joueur amateur, il ne faut pas que ce technocentriste issu des modèles gestuels empruntés sur un panel de joueurs de haut niveau du PGA, vous enferment dans le contrôle de ces « principes fondamentaux » avec des séances de corrections techniques au practice.

Bouthier (1995) à formuler une définition en expansion de la notion de technique : « il n'est pas légitime de réduire la partie transmissible que constituent les techniques aux seules formes extérieures des gestes efficaces. Bien d'autres composantes de l'action sont généralement aussi engagées ».

La technique, par sa rigidité s'oppose aussi directement au caractère novateur d’une construction et adaptation en situation de jeu.

Si l’on veut reproduire ce que l’on voit en vidéo sans personne pour nous aider, on peut se créer de réels traumatismes.

Un bon coach en golf cherche à transmettre des connaissances pour l’autonomie de son élève et non cultiver son « fonds de commerce ». Il ne donne que rarement des conseils en ligne car il a besoin de l’interaction avec son élève pour construire sa progression.

Les cours en ligne décrivent le swing « faites ceci, faites cela » mais n’agissent pas sur « le fonctionnel du joueur », ils décrivent uniquement une action à réaliser en comparaison avec un modèle de swing et ne placent pas le joueur au centre de la progression.

La plupart de ces cours en ligne sont tirés d’un contenu technique analytique et ne sont pas adaptés à votre morphologie et personnalité. Ils ne vous aideront pas à développer vos compétences naturelles.

Un coach qui enseigne le fonctionnel, sait que la manière d'enseigner est aussi importante que ce que l'on apprend, Il utilisera vos réactions sur le parcours pour adapter son discours technique et chercher des solutions à partir de vos qualités d’adaptations.

Un enseignant qui agit sur le fonctionnel sort rapidement son élève de la technique et ne reste pas au practice, il se caractérise par la simplicité et la sobriété de son discours. Il cherche à remonter à la cause première du blocage ou de l’erreur de son élève et n’agit pas sur la partie visible du swing. Il tente de remonter à la cause première du blocage, il simplifie la réalité complexe de la technique, pour la rendre compréhensible.

Son enseignement n’est pas limité au practice, il est systématiquement réalisé sur le parcours et les corrections ne peuvent résulter que de l'interaction entre le joueur et la situation de jeu.

Bon Golf !

 

MRP GOLF MRP GOLF
OFFREZ LA CARTE EGF
idees cadeau golf
La Carte Cadeau Digitale EGF.fr est une carte que vous pouvez offrir pour un anniversaire, un mariage, une naissance ou toute autre occasion. Le bénéficiaire pourra ensuite
LE COACH DU MOMENT
918
  Dans son enseignement, Lionel BERARD réalise une véritable convergence entre tous les sports, entre les dernières de la Science dans le domaine de l'entraînement moderne ...
UTILISEZ LES BON OUTILS
TRACKMAN 3 GOLF
Notre Philosophie
Coaching golf
L'Ecole du Golf Français résulte de la volonté d'identifier et de valoriser des enseignants de golf qui ont des compétences professionnelles reconnues.

Revenir en haut