Le MRP en quelques mots

 


Dans son enseignement, Lionel BERARD réalise une convergence entre tous les sports. Entre les dernières découvertes de la science dans le domaine de l'entrainement moderne et l'apprentissage classique.

C'est à la suite d'une carrière sportive de haut niveau dans plusieurs disciplines qu'il se lance dans l'étude biomécanique et neurophysiologie du geste sportif. Grâce à ses recherches, ainsi qu'à ses observations sur plus de 20 000 swings pendant plus de 20 années d'enseignement, il découvre une véritable systémique dans les mouvements et élabore la méthode MRP adaptée au golf.

Toutes les actions s'initient à partir des
trois composantes suivantes :

  • M pour le MOUVEMENT
  • R pour le RESSENTI
  • P pour la PENSEE

Appliquée au golf, cette méthode se focalise sur la compréhension et simplification des check-lists techniques, sur la construction de son swing à partir de ses propres sensations, une sorte de savoir-faire pour un savoir-être universel.

La progression de la méthode MRP se déroule en suivant les trois étapes : la compréhension, la perception, la mémorisation.

Les 3 MRP Golf

MRP étape 1 : Mouvement Rythmique Primaire

Cette première étape consiste à comprendre l'action et débarrasser les choses inutiles dans nos pensées, notre conception de nos actions dans tous les compartiments de jeu.

Le gros avantage de cette méthode est que personne ne peut être contre le fait d'avoir une seule pensée, un seul programme moteur du putting au plein swing. Les techniques les plus simples sont les plus efficaces car bien comprises et adaptées. C'est une certitude pour tous les sportifs de haut niveau, leurs actions sont guidées par une alchimie entre intuition, sensations et pensée positive. Le jour de leur performance il en ressort un état de confiance et lâcher prise.

Mouvement Rytmique Primaire Mouvement Rytmique Primaire

MRP étape 2 : Mécanisme de Reprogrammation Proprioceptif

Il s'agit d'une étape fondamentale dans l'automatisation du swing. Elle passe par une reprogrammation neuromusculaire sensitivomotrice de l'ensemble des mouvements dans tous les compartiments de jeu.

Cette étape de reprogrammation prend en compte l'expérience du joueur, le caractère adaptatif du mouvement qui met en jeu le contrôle du swing par l'intermédiaire des sensations reçues en retour (feedback).

Cette deuxième étape commence par des drills autour du green. C'est ici que le dialogue corps / esprit prend toute sa dimension. Des exercices simples et amusants favorisent l'intégration cérébrale, notamment en reconnectant les deux hémisphères gauche et droit, améliorant ainsi la mémoire, la concentration, la coordination, ainsi que l'adaptation à de nouvelles situations.

Tous ces exercices permettent de construire un nouveau système de repères sensoriels personnalisés, stimulant les bonnes actions et réactions sans remettre en question le mode de fonctionnement du joueur.

Une fois identifié le nouveau référentiel de repères peut être fixé. C'est alors qu'un protocole de mémorisation est mis en place.

Ce protocole passe par le fonctionnement «intégré» des deux hémisphères afin d'optimiser le Mécanisme de Reprogrammation Proprioceptive (MRP2).

Cette technique permet d'atteindre un résultat en un rien de temps comparé aux répétitions habituellement nécessaires pour ancrer un nouveau geste, avec moins de fatigue, moins de traumatisme articulaire.

Mécanisme Reprogrammation Proprioceptive Mécanisme Reprogrammation Proprioceptive

« Qui n'a pas rêvé de pouvoir réduire le temps passé au practice ?
De diminuer ses efforts et élever son seuil de régularité et de sensibilité ?
De fixer concrètement et durablement un changement ou une correction de geste ? »

MRP étape 3 : Mental et Rituel de Préparation

« Votre golf est le reflet de vos pensées. »
« Si vous visualisez une chose, c'est cette chose et pas une autre qui se manifestera. Toutefois si vous ne voulez pas de cette chose alors visualisez autre chose...»

Mental Rituel de Préparation Mental Rituel de Préparation

Considérant que le joueur doit s'engager de manière systématique avant de démarrer son coup dans un ensemble ordonné de pensées et de comportements, la construction d'une séquence de pensées et d'actions personnelles à réaliser avant chaque coup sur le parcours s'impose.

Grace à cette organisation minutieuse le joueur obtiendra une gestion plus fine de son swing, constatera que ses tensions diminuent, et aura une meilleure adaptabilité aux différentes difficultés des parcours.

Sa progression se fera dans un climat de confiance.

A qui s'adresse la méthode MRP ?

La méthode s'adresse à tout joueur du débutant au joueur expert recherchant un fonctionnement plus adapté, harmonieux, moins « prise de tête » qui favorise plus de décontraction et aide même à retarder des problème de dos, tendinites etc...

Cette méthode est aussi une rééducation globale de son propre fonctionnement physique et mental qui passe par une souplesse du corps et de l'esprit.

La méthode intéresse également les golfeurs professionnels et autres sportifs de haut niveau qui souhaitent développer leurs potentialités créatives expressives.

 

 

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