L'entraînement egf
EGF COACHING - NOTRE CONCEPTION DU SPORT ET DE L’ENSEIGNEMENT
Actuellement, pour les sportifs la préparation technique et physique est poussée à l’extrême.
Dans le monde du sport moderne les possibilités humaines arrivent à leur sommet. La technique apporte chaque année des nouveautés qui permettent une amélioration des performances. Les fabricants de matériel s’efforcent de donner satisfaction pour obtenir le rendement technique le plus élevé.
Certaines améliorations restent dans le domaine du réalisable et chaque année le sportif se rapproche un peu plus de la perfection.
Les sportifs ont été considérés jusqu’à ces dernières années, comme des espèces de robots, des machines à performance bien réglées techniquement et physiquement. Elles ont été si bien mises au point qu’elles sont presque arrivées au maximum de leurs possibilités.
Les records sont de plus en plus difficiles à battre, on atteint une sorte de palier que l’on ne peut dépasser par une simple préparation physique et technique.
Pour améliorer le niveau du sport il est indispensable d’étudier sérieusement et d’une manière scientifique les possibilités de la préparation psychique de la personne sans pour autant diminuer les séances de travail physiques et techniques.
Dans de nombreux pays on a compris cette évidence depuis plusieurs années. (Etats Unis, Allemagne, Suède, Angleterre, etc.)
Divers éléments perturbateurs psychiques nuisent aux performances.
De nos jours, le développement du sport conduit à une perte de personnalité. Les observations enregistrées depuis plusieurs années dans tous les différents secteurs d’activité, permettent de prendre en considération les aspects toujours plus contraignants des processus d’exigences en termes de performances.
C’est pourquoi, il est nécessaire pour tous les amoureux du sport de respecter la notion de Maîtrise Mentale et de bien-être dans sa vie de tous les jours, pour une perspective de santé.
NOTRE CONCEPTION DU SPORT ET DE L’ENSEIGNEMENT
Depuis notre plus jeune âge nous avons toujours été animé par la passion du sport.
Ex-pratiquants et compétiteurs dans diverses activités sportives (natation, tennis, ski, judo, funboard, plongée-bouteille, chasse sous-marine), pratiquant la relaxation depuis de nombreuses années, actuellement enseignant et consultant dans les domaines sportifs, artistiques et professionnels, nous sommes de fait, attentifs à l'utilisation d’outils reconnus, optimisant mieux-être et efficacité dans les disciplines sportives.
En partant de centaines d’heures d’expérience en France et à l’étranger, nous avons appris et ressentis tous les problèmes rencontrés par les sportifs, aussi nous avons pu rassembler toutes nos recherches au service d’un enseignement aussi pratique que précis. Vingt ans auparavant, alors que nous débutions dans le domaine de l’enseignement, nous avons fait quelques expériences sur des amis sportifs amateurs pratiquant le tennis, le golf, le ski, la nathation, le funboard...
Les résultants intéressants obtenus dès le début nous ont incité à persévérer et à développer nos connaissances.
Sachant nous encadrer régulièrement de grands entraîneurs, de médecins, de psychologues, etc., nous avons en effet recensé et ordonné certains domaines d’entraînement et de maîtrise du geste qui en font des informations rigoureuses de sortes, à pouvoir éclairer n’importe quel type de sportif, du débutant au plus confirmé, du simple compétiteur au plus acharné.
Notre enseignement cherche à offrir de nouvelles perspectives en termes d’acquisition accélérée des facteurs de performances, en privilégiant la croissance des habiletés motrices, la maîtrise mentale, la technique et la tactique et permet de relever ses propres défis.
Notre méthodologie est basée sur les trois dimensions essentielles du fonctionnement de l’individu:
- Le corps dans ses dimensions relatives à l’énergie et la vitalité, à l’équilibre du système nerveux et d’une manière générale à sa santé et son bon fonctionnement.
- L’esprit au sens ou ce mot est utilisé dans la psychologie (mind) prenant en compte les questions de motivation, de situations de pression, de meilleure gestion des émotions et du stress.
- L’esprit (spirit) tel qu’on le connaît dans les pratiques d’arts martiaux en Chine et au Japon, qui a comme origine ultime la véritable force intérieure, source vivante de créativité, d’inspiration, de sagesse.
L’intégration des différents entraînements proposés est essentiellement pratique, les informations et connaissances transmises sont là seulement, pour permettre la compréhension et l’intégration optima des exercices fonctionnels.
"Notre philosophie s’inspire d’un grand mythe, celui du Samouraï. "
De nos jours, toute sa puissance de son travail personnel est encore d’actualité. Elle nous inspire à rester centré en tout lieu et toute circonstance sur le champ de bataille de la vie : confiance en soi, respect, bienveillance et culte des sentiments élevés, telle est l’âme du véritable combattant.
Notre mode de fonctionnement est parfaitement adapté et transposable aux sportifs de compétition comme aux débutants. Il est inspiré des principes du Budo (système de développement intérieur mis au point au Japon depuis 4500 ans) visant à assurer confiance et sérénité à ses pratiquants.
Cette spécificité permet d’assembler les anciennes pratiques holistiques chinoises et japonaises aux dernières études de développement personnel et sportives actuelles.
Technique de l' Art Martial, Chikung, Taïchichuan, Concentration Zen, etc.
Tous ces différents enseignements utilisés traditionnellement dans les gymnases orientaux sont désormais accessibles dans divers pays occidentaux, ils font leurs chemins dans les milieux sportifs. Ils permettent de développer l’état de concentration et la puissance, notamment le Da Cheng Quan qui se révèle être, un apport précieux dans quasiment tous les sports.
Les niveaux supérieurs d’énergie physique et psychique générés par leurs applications vous permettront d’aller au bout de vous-même.
Ainsi, vous briserez le cercle manipulateur de la nervosité et de la tension nerveuse et physique excessive qui se répercute bien trop souvent dans le juste geste de votre action accomplie.
EGF COACHING
Lionel BERARD et Marc LEFEBVRE